Login

Lactalis Le site de Craon à l’arrêt pour « nettoyage et désinfection »

© Philippe Montigny

Le ministère de l’Économie a ordonné le 10 décembre la suspension de la commercialisation et le rappel de 600 lots de laits infantiles issus de l’usine Lactalis de Craon, dans la Mayenne. Selon le numéro un mondial du lait, « une cause probable de contamination est survenue sur une de nos tours de séchage ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La contamination du site de Craon par une salmonelle est cette fois avérée. Dans un communiqué du 10 décembre 2017, Bercy estime que « les mesures prises par l’entreprise n’étaient pas de nature à maîtriser le risque de contamination de produits destinés à l’alimentation d’enfants en bas âge ».

De son côté, Lactalis annonce le 10 décembre 2017 que « les analyses menées à la suite de la suspicion de contamination de trois laits infantiles le 2 décembre 2017 ont donné lieu à un prélèvement positif, conduisant la société Lactalis nutrition santé à faire un nouveau rappel d’une partie de ses laits infantiles produits depuis le 15 février 2017 ».

« Pas de conséquences pour les éleveurs »

« Le site de Craon est actuellement en arrêt technique. Un nettoyage et une désinfection renforcés sont en cours, en lien avec les autorités compétentes, indique Caroline Hopu, responsable de la communication chez Lactalis. Pour l’heure, il n’y a pas de date arrêtée pour la reprise de l’activité sur ce site. »

S’agissant des éleveurs sous contrat avec Lactalis, « il n’y a pas de conséquences pour la collecte, souligne Caroline Hopu. Les volumes initialement destinés à l’usine de Craon sont redirigés vers d’autres sites de production du groupe ».

V.Gu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement